Firszt et Schoonheyt partent à Nîmes
- Gridiron
- 16 sept. 2016
- 2 min de lecture

Tomasz Firszt et Mike Schoonheyt quittent les Grez-Doiceau Fighting Turtles. Le quarterback et tight end titulaire chez les Turtles rejoint les Centurions de Nîmes, une équipe de D2 française. Firszt et Schoonheyt débuteront officiellement le 1er novembre auprès de l’ambitieuse équipe.
Les Centurions ont joué l’année dernière dans la poule A de la Conférence Sud, une poule remportée avec beaucoup de facilité. Lors des Play-Offs, ils atteignirent la finale de leur conférence, mais échouèrent face aux Falcons de Bron. Dans un passé récent, les jeunes du 31ème département français évoluaient encore en D1 pendant deux saisons. Les Centurions, dont Franco Arrelanos est devenu le Head coach, ont souvent choisi un quarterback venant de l’étranger. Souvent outre-atlantique, comme lors des trois dernières années. L’année passée, le Canadien Jason Charland comme center et le running back Jared Bradley de l’université du Delaware.
Les Centurions ont choisi durant l’intersaison deux internationaux: le français Andrew Prieto (DB) et donc le QB belge numéro1 Firszt. Le quarterback se trouvait depuis quelques temps sur les tablettes de quelques équipes européennes, elles ont remarqué que le jeune “signal caller” ne faisait pas tache au niveau international. À partir du 1er novembre, le jour d’après le match international des Barbarians contre la Hongrie, Firszt sera en concurrence à Nîmes avec le QB rookie Julien Bres. Issu des jeunes des Centurions et MVP l’année passée chez les juniors. “Firszt partagera son expérience internationale avec Bres et les deux joueurs se renforceront mutuellement dans la compétition”, extrait de la communication officielle. Firszt deviendra également à Nîmes le coach des jeunes sous la houlette du head coach Jean Philippe Eldin.
La même chose pour Schoonheyt, annonçé un jour après Firszt. Schoonheyt fait également partie des Barbarians et a réceptionné de la part de Firszt une passe pour TD contre l’Espagne. Rien d’inhabituel, déja chez les Turtles, le duo était dangereux quand la connexion s’établissait sur le terrain. Il y a beaucoup de chance que Schoonheyt fasse de temps en temps partie de la défense à Nîmes comme linebacker, une position qu’il a souvent occupé par le passé. Le tight end a même commençé sa carrière comme fullback.
Les deux Barbarians seront du voyage pour le match international contre la Hongrie, le 29 octobre. Arrivé à Nîmes le 1er novembre, ils deviendront semi-professionnels. Les Turtles perdent pour la saison prochaine deux de leurs meilleurs joueurs, tombés pour la France.